FAQ

Des réponses aux questions fréquemment posées

tiges de blé avec un coucher de soleil en arrière-plan

FAQ

Aide médicale à mourir (AMAD)

Les expressions "mourir dans la dignité" et "aide médicale à mourir" sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais elles ne sont pas identiques. La notion de mourir dans la dignité - et de dignité en général - est très personnelle ; elle diffère d'une personne à l'autre. Une mort digne ne fait pas exclusivement référence à une mort médicalement assistée. Il peut s'agir d'un accès à des soins palliatifs de qualité ou de toute autre option digne.

L'aide médicale à mourir est le nom de la législation canadienne sur l'aide à mourir. Elle fait référence à l'administration de médicaments par un médecin ou une infirmière praticienne qui - à la demande de la personne - provoque sa mort ; ou à la prescription de médicaments par un médecin ou une infirmière praticienne qu'une personne peut prendre pour provoquer sa propre mort.

Mourir dans la Dignité Canada habilite les Canadiens et défend leurs droits afin qu'ils puissent vivre le processus de mort d'une manière qui reflète leurs valeurs et leurs souhaits. Pour en savoir plus sur l'aide médicale à mourir.

Non. Mourir Avec Dignité Canada peut vous aider à naviguer dans vos options de fin de vie, mais nous ne sommes pas en mesure de déterminer votre admissibilité à AMM. Nous vous encourageons à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un soutien plus personnel. Reuillez lire sur la façon de naviguer une demande d'aide médicale à mourir dans votre région.

Le site substanceutilisées lors d'une médical assistance médicale à mourir (AMM) disposition ne pas endommager les organes. Sur le plan logistiqueLe don d'organes après une mort assistée doit avoir lieu dans un hôpital capable de récupérer les organes (tous les hôpitaux ne sont pas en mesure de le faire). Il faudrait également que le décès ait lieu à proximité de la salle d'opération.

Si une personne souhaite faire un don d'organes après AMMelle devra subir plusieurs tests au préalable. Chaque province et territoire est différent, mais ces tests pourraient inclure des radiographies pulmonaires et de multiples analyses sanguines.

Nous vous encourageons à vous à discuter avec votre équipe soignante pour en savoir plus sur cette option.

Le processus varie légèrement en fonction de la province ou du territoire où vous vous trouvez. situé. Veuillez consulter notre Navigation d'une demande de AMM section pour en savoir plus.

Au Canada, le droit de mourir avec l'aide d'un médecin ou d'une infirmière praticienne est connu sous le nom de médical assistance médicale dans la mort, ou AMM. Les autres termes utilisés sont aide à mourir ou mort assistée par un médecin. Nous n'utilisons pasles termes assistance suicide ou euthanasie car ils stigmatisent les personnes qui souffrent intolérablement et veulent accéder à leur droit à une mort paisible. Le suicide est un acte désespéré d'automutilation, alors que l'aide médicale assistance médicale dans la mort est un choix de fin de vie légal, réglementé au niveau fédéral, motivé par l'espoir et l'autonomie. Toutefois, ces termes peuvent être utilisés dans d'autres juridictions dans le monde.

Mourir dans la Dignité Canada ne n'encourage, ne soutient, ni ne fournit les informations ou les moyens de mettre fin à une vie. Notre équipe de soutien fournit à des informations utiles et actualisées sur l'assistance l'aide à mourir, les droits des patients et les soins de fin de vie. Si vous êtes en détresse, veuillez contacter les Services de crise au 1-833-456-4566.

Selon une déclaration de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, si une personne suit le processus légal d'aide médicale à mourir, sa mort ne sera pas considérée comme un "suicide".

Par conséquent, le fait de bénéficier d'une mort assistée ne devrait pas affecter l'assurance-vie du patient. Il est toujours important que les gens confirment cela directement auprès de leur assureur-vie.

Pour avoir accès à l'aide médicale à mourir (AMM) au Canada, il faut être admissible à l'assurance maladie financée par le gouvernement.

Très peu de juridictions dans le monde autorisent AMM pour les non-résidents, mais la Suisse est un pays qui l'autorise.

Dans la plupart des régions du Canada, l'aide médicale à mourir (AMM) consiste en l'administration par voie intraveineuse d'une série de médicaments. Le premier médicament est utilisé comme sédatif, le deuxième plonge la personne dans un coma profond et le troisième arrête finalement le cœur de la personne. Pour en savoir plus sur les médicaments utilisés, veuillez consulter notre page Mythes et réalités.

FAQ

Dons

Si le numéro qui vous a appelé est le 289-509-0649, la réponse est oui. Mourir dans la Dignité Canada a un partenaire pour la télé collecte de fonds. Public Outreach - qui est en contact avec nos supporters pour les informer des avantages des dons mensuels et pour répondre à toutes les questions concernant nos travaux récents et l'impact de votre soutien.

Public Outreach dispose d'une petite équipe d'appelants dévoués basée à Toronto. Vous pourriez recevoir un appel de Lauren, Natalie, Jasmine, Sydney, Dorothee, Cris, Gaby, Taylor ou Tatiana au 289-509-0649. Vous pouvez les appeler à tout moment entre midi et 21 h (HE), du lundi au vendredi. Si vous avez d'autres questions ou des commentaires, contactez-nous au 1-800-495-6156 ou à donations@dyingwithdignity.ca.

Mourir dans la Dignité Canada est un organisme de bienfaisance financé presque exclusivement par des donateurs individuels. En 2020 et 2021, nous avons reçu un financement gouvernemental limité lié à la pandémie de COVID-19 - c'était exceptionnel car nous fonctionnons généralement sans financement gouvernemental.

Trouvez plus d'informations sur nos rapports et données financières.

Nous vous remercions pour le soutien et la générosité dont vous faites preuve à l'égard de Dying avec Dignité Canada et nous serons désolés de vous voir partir. Si vous souhaitez annuler votre don mensuel - temporairement ou de façon ou de façon permanente - il suffit de communiquer avec notre équipe au 1-800-495-6156 (appuyez sur le 2) ou par envoyez un courriel à donations@dyingwithdignity.ca.

Nous voulonsNous serons heureux de traiter votre don par téléphone - contactez-nous au 1-800-495-6156. (presse 2) ou envoyez-nous un courriel à donations@dyingwithdignity.ca et nous pourrons vous appeler à l'heure qui vous convient.

Si vous faites un don en ligne, vous devriez immédiatement recevoir un courriel de confirmation, indiquant que votre reçu pour déduction fiscale est en cours de traitement. Les reçus peuvent prendre jusqu'à trois semaines. Nous vous remercions de votre patience.Si cela fait quelques semaines et que vous n'avez toujours pas reçu votre/vos reçu(s), veuillez nous contacter.

Si vous faites un don mensuel, vous recevrez un seul reçu fiscal consolidé à la fin du mois de février pour le total de vos dons de l'année précédente.

Nous apprécions votre soutien généreux et vous remercions encore de faire partie de notre communauté et de soutenir les droits de fin de vie.

Si vous avez d'autres questions ou des commentaires, contactez-nous au 1-800-495-6156 (appuyez sur la touche 2) ou envoyez un courrielà donations@dyingwithdignity.ca.

Mourir dans la Dignité Canada est un organisme de bienfaisance financé presque exclusivement par des donateurs individuels. En 2020 et 2021, nous avons reçu un financement gouvernemental limité lié à la pandémie de COVID-19 - c'était exceptionnel car nous fonctionnons généralement sans financement gouvernemental.

Grâce à la générosité de nos donateurs et de nos sympathisants, nous pouvons offrir nos services - entièrement gratuits - aux Canadiens qui souffrent, à leurs proches et à leurs fournisseurs de soins de santé.

Voici une partie du travail que nous accomplissons : Défendre les droits de la personne en préconisant des règles d'aide à mourir qui respectent la Constitution canadienne et la Charte des droits et libertés ; fournir un soutien aux adultes qui souffrent énormément d'une condition médicale grave et irrémédiable et qui souhaitent mourir selon leurs propres conditions ; éduquer les Canadiens sur toutes leurs options légales de fin de vie, y compris le droit constitutionnel à l'aide médicale à mourir (AMM), et sur l'importance de la planification préalable des soins, et ; soutenir les praticiens des soins de santé qui évaluent et fournissent l'AMM.

En faisant un don à notre organisation, nos généreux supporters nous permettent de faire toutes ces choses et plus encore. En savoir plus sur l'impact des dons.

Mourir dans la Dignité Canada (MDDC) est un organisme de bienfaisance enregistré. Par conséquent, tous les dons faits à MDDC sont déductibles d'impôt et vous recevrez un reçu une fois que votre don est traité. MLes donateurs réguliers recevront un reçu consolidé à la fin de l'année. Notre numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance est le 11889 0086 RR0001.

FAQ

Volontariat

Oui. Pour être considéré comme un volontaire du MDDC, vous devez remplir une demande de volontariat. Cela garantit que vous avez lu et pris connaissance de nos politiques de volontariat et vous inclut dans notre couverture d'assurance. S'il y a spécial spécial nécessaire pour remplir le formulaire de demande, veuillez contacter le Responsable de l'engagement des bénévoles et du développement des sections à l'adresse volunteer@dyingwithdignity.ca.

Les personnes intéressées par la création d'une nouvelle section de MDDC sont invitées à s'adresser au responsable de l'engagement des volontaires et du développement des sections pour déterminer afin de déterminer les besoins de la communauté locale et de s'assurer qu'un minimum de trois bénévoles forment le comité exécutif de la section. Pour plus d'informations, veuillez contacter le responsable de l'engagement des volontaires et du développement des sections à l'adresse volunteer@dyingwithdignity.ca.

Pour devenir bénévole au sein du MDDC, vous devez d'abord remplir notre formulaire de demande de bénévolat. Après avoir rempli votre demande, vous pourrez demandé de participer à à une entrevue et à certaines vérifications des antécédents (c'est-à-dire vérification des antécédents policiers, des références, etc.

Le service des volontaires examine toutes les candidatures reçues. Dès qu'une correspondance est trouvée entre une demande et une opportunité de volontariat, un membre du département des volontaires prend contact avec nous pour discuter de la des prochaines étapes suivantes avec le candidat.

Nous listons toutes nos opportunités de volontariat sur notre site page web des volontaires, y compris les possibilités offertes par nos sections locales dans tout le pays.

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez?

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

wheat stalks with sunset in the background

FAQ

Answering your frequently asked questions.

FAQ

Medical assistance in dying (MAID)

The terms “dying with dignity” and “medical assistance in dying” are often used interchangeably, but they are not the same thing. The concept of dying with dignity – and of dignity in general – is highly personal; it differs from one person to the next. A dignified death does not exclusively refer to a medically assisted death. Rather, it can include access to quality palliative care, or any other number of dignified options.  

Medical assistance in dying is the name of Canada’s assisted dying legislation. It refers to the administering of medications by a physician or nurse practitioner that – at the person’s request – causes their death; or the prescribing of medications by a physician or nurse practitioner that a person can take to cause their own death. 

Dying With Dignity Canada empowers Canadians and defends their rights so they can navigate the dying process in a way that reflects their values and wishes. Learn more about medical assistance in dying.

No. Dying With Dignity Canada can help you navigate your end-of-life options, but we are unable to determine your eligibility for MAID. We encourage you to contact your health care provider for more personal support. Read about navigating a request for medical assistance in dying in your area.

The substances used during a medical assistance in dying (MAID) provision do not harm organs. Logistically, organ donation following an assisted death would need to happen in a hospital that is able to recover organs (not all hospitals are able to do this). The death would also have to happen close to the operating room. 
 
If a person wants to donate organs after MAID, they will need to go through several tests beforehand. Each province and territory are different, but these tests could include chest x-rays and multiple blood tests. 
 
We encourage you to have a discussion with your health care team to learn more about this option. 

The process varies slightly depending on which province or territory you are located. Please visit our Navigating a request for MAID section to learn more. 

In Canada, the right to die with help from a physician or nurse practitioner is known as medical assistance in dying, or MAID. Other terms used include assisted dying or physician-assisted death. We do not use the terms assisted suicide or euthanasia because they stigmatize people who are suffering intolerably and want to access their right to a peaceful death. Suicide is a desperate act of self-harm, while medical assistance in dying is a legal, federally regulated end-of-life choice, driven by hope and autonomy. However, these terms may be used in other jurisdictions around the world. 

Dying With Dignity Canada does not encourage, support, nor provide the information or means to end a life. Our Support team provides useful, up-to-date information about assisted dying, patient rights, and end-of-life care. If you are in distress, please contact Crisis Services at 1-833-456-4566. 

According to a statement made by the Canadian Life and Health Insurance Association, if a person follows the legislated process for medical assistance in dying, then their death will not be considered a “suicide.”  

Therefore, having an assisted death should not affect a patient’s life insurance. It is always important for people to confirm this with their life insurance carrier directly. 

The provision of medical assistance in dying (MAID) requires the use of three key medications: midazolam, propofol, and rocuronium. The first medication is used as a sedative, the second puts the individual into a deep coma, and the third stops the person’s heart. Lidocaine is also used to numb the vein before administering the propofol. Read more.

FAQ

Donations

If the number that called you was 416-900-4460, the answer is Yes. Dying With Dignity Canada has a telefundraising partner — Public Outreach — that connects with our supporters regarding the benefits of monthly giving and to answer any questions about our recent work and the impact of your support.  

Public Outreach has a small team of devoted callers based in Toronto. You might receive a call from Gabrielle H., Dorothee L., Jasmine T., Sydney M. C., Cristina M., Whitney M., Merisa D. or Bethany F. at 416 900-4460. You can feel free to call them any time between noon & 9:00 p.m. ET, Monday to Friday. If you have any further questions or feedback, contact us at 1-800-495-6156 or donations@dyingwithdignity.ca. 

Dying With Dignity Canada is a charitable organization funded almost exclusively by individual donors. In 2020 and 2021, we received limited government funding related to the COVID-19 pandemic – that was exceptional as we typically operate without government funding. 

Find more information on our reports and financials. 

We are grateful for the support and generosity you have shown to Dying With Dignity Canada and will be sorry to see you go. If you wish to cancel your monthly gift – either temporarily or permanently – simply reach out to our team at 1-800-495-6156 (press 2) or email donations@dyingwithdignity.ca.  

We would be pleased to process your donation over the phone – contact us at 1-800-495-6156 (press 2) or email us at donations@dyingwithdignity.ca and we can call you at a time that is convenient for you.   

If you donate online, you should immediately receive a confirmation email, stating that your tax-deductible receipt is in process. Receipts can take as long as three weeks. We thank you for your patience. If it has been a few weeks and you still have not received your receipt(s), please contact us.

If you make a monthly donation, you will receive a single consolidated tax receipt by the end of February for your total giving the year prior.

We appreciate your generous support and thank you again for being a part of our community and supporting end-of-life rights.

If you have further questions or feedback, contact us at 1-800-495-6156 (press 2) or email donations@dyingwithdignity.ca.

Dying With Dignity Canada is a charitable organization funded almost exclusively by individual donors. In 2020 and 2021, we received limited government funding related to the COVID-19 pandemic – that was exceptional as we typically operate without government funding. 

Thanks to the generosity of our donors and supporters, we can provide our services — 100% free of charge — to suffering Canadians, their loved ones, and their health care providers.  

Some of the work we do includes: Defending human rights by advocating for assisted dying rules that respect the Canadian Constitution and the Charter of Rights and Freedoms; providing support to adults suffering greatly from a grievous and irremediable medical condition who wish to die on their own terms; Educating Canadians about all of their legal end-of-life options, including the constitutional right to medical assistance in dying (MAID), and the importance of Advance Care Planning, and; Supporting health care practitioners who assess for and provide MAID.  

By donating to our organization, our generous supporters empower us to do all these things and more. Learn more about the impact of donations. 

Dying With Dignity Canada (DWDC) is a registered charity. Therefore, all donations made to DWDC are tax deductible and you will receive a receipt once your gift is processed. Monthly donors will receive a consolidated receipt at year end. Our charitable registration number is 11889 0086 RR0001.  

FAQ

Volunteering

Yes. To be considered a DWDC volunteer, you need to complete a volunteer application. This ensures you have read and acknowledged our volunteer policies and includes you in our insurance coverage. If there is special accommodation required to complete the application form, please contact the Manager, Volunteer Engagement and Chapter Development at volunteer@dyingwithdignity.ca.  

Those who are interested in starting a new DWDC Chapter are encouraged to speak with the Manager, Volunteer Engagement and Chapter Development to determine the needs of the local community and ensure there are a minimum of three volunteers who will form the Chapter Executive Committee. For more information, please contact the Manager, Volunteer Engagement and Chapter Development at volunteer@dyingwithdignity.ca. 

To volunteer with DWDC, you need to first complete our online Volunteer Application. Following the completion of your application, you may be required to participate in an interview and complete certain background checks (i.e., police background checks, reference checks, etc.) depending on the volunteer position you have applied for. 

The Volunteer department reviews all applications that are received. As soon as a match between an application and a volunteering opportunity is found, someone from the Volunteer department will reach out to discuss next steps with the applicant. 

We list all our volunteering opportunities on our Volunteer webpage, including opportunities with our local Chapters across the country. 

Didn’t find the answer you’re
looking for?

Empower. Inform. Protect your rights.