Tout ce que vous devez savoir pour demander aide médicale à mourir dans votre province ou territoire.

Accueil / Soutien à la fin de vie / Comment gérer une demande d'aide à la fin de la vie ? aide médicale à mourir

Avec la légalisation de l'aide médicale à mourir en juin 2016, les Canadiens ont obtenu une autre option en fin de vie - mais la confusion quant à l'interprétation de la loi et à la compréhension du processus peut entraîner des obstacles inutiles pour les personnes et leurs proches. Les informations suivantes peuvent vous aider à préparer une demande d’aide médicale à mourir.

Commencer le processus

Pour entamer le processus de demande d'aide médicale à mourir (AMM), il est recommandé de parler à votre fournisseur de soins de santé ou, le cas échéant, à votre autorité sanitaire locale. Vous pouvez également contacter l'équipe de soutien de Mourir dans la Dignité Canada à support@dyingwithdignity.ca ou au 1-844-395-3640. Nous pouvons répondre à des questions générales sur la MAID ou vous fournir un soutien à la navigation.

Principales étapes du processus AMM

  1. La demande écrite
    Les formulaires de votre province ou territoire peuvent être téléchargés sur le site de Mourir dans la Dignité Canada, du ministère de la Santé de votre province ou territoire, ou de votre autorité sanitaire locale.
  2. Le témoignage
    La demande écrite doit être signée par un témoin indépendant. Si vous ne trouvez pas de témoin indépendant, vous pouvez communiquer avec Mourir dans la Dignité Canada pour qu'un bénévole formé dans votre région signe votre demande.
  3. Le processus d'évaluation
    Une fois que vous aurez soumis votre demande écrite, vous devrez être évalué par deux évaluateurs indépendants afin de déterminer votre éligibilité à AMM.
  4. La disposition
    Si vous donnez votre accord, le prestataire AMM vous administrera un médicament qui vous endormira en moins d'une minute. Les autres médicaments vous plongeront dans un coma profond et arrêteront votre cœur en 5 à 10 minutes.

Vous pouvez changer d'avis à tout moment au cours de la procédure AMM , même le jour de votre mise à disposition.

Les faits

Information complète et factuelle sur les dispositions législatives canadiennes sur l’aide à mourir.

Informations générales sur l'aide à mourir au Canada

Ces ressources font l'objet d'un suivi et seront mises à jour au fur et à mesure de la disponibilité ou de l'évolution des informations.

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

Everything you need to know about requesting medical assistance in dying in your province or territory.

Home / End of Life Support / Navigating a request for medical assistance in dying

With the legalization of medical assistance in dying in June 2016, Canadians were granted another option at end of life — but confusion over interpreting the law and understanding the process can lead to unnecessary obstacles for people and their loved ones. The following information can help you navigate a request for medical assistance in dying.

Beginning the process

To begin the process of requesting medical assistance in dying (MAID), it is recommended that you speak with your health care provider, or if applicable, your local health authority. Alternatively, you can contact Dying With Dignity Canada’s Support team at support@dyingwithdignity.ca or 1-844-395-3640. We can answer general questions about MAID or provide navigation support.

Key steps in the MAID process

  1. The written request
    The forms for your province or territory can be downloaded from Dying With Dignity Canada, your provincial or territorial Ministry of Health, or from your local Health Authority.
  2. The witnessing
    The written request must be signed by an Independent Witness.  If you cannot find an Independent Witness, you can contact Dying With Dignity Canada to arrange for a trained volunteer in your area to sign your request.
  3. The assessment process
    Once you submit your written request, you will need to be assessed by two independent assessors to determine your eligibility for MAID.
  4. The provision
    If you consent to proceed, the MAID provider will administer one medication that will induce sleep within one minute. The remaining medications will put you in a deep coma and stop your heart within 5-10 minutes. At any point during your MAID process, you can change your mind, even the day of your provision.

At any point during your MAID process, you can change your mind, even on the day of your provision.

Get the facts

Comprehensive and fact-based information on Canada’s assisted dying law.

General information about assisted dying in Canada

These resources are being monitored and will be updated as information becomes available or changes.

Empower. Inform. Protect your rights.