Priorités passées

Les priorités organisationnelles précédentes et leurs résultats. 

Accueil / Plaidoyer / Priorités passées

Nous avons parcouru un long chemin dans la défense des droits de fin de vie au Canada. Bien que nous continuions à défendre les personnes qui ne peuvent pas accéder à leurs droits constitutionnels, nous ne pouvons pas oublier ce que nous avons accompli. 

Audrey Parker, une femme de Halifax qui a passé les dernières semaines de sa vie à sensibiliser le public à une faille dans la législation canadienne sur l'aide à mourir, a joué un rôle déterminant dans l'inclusion dans la loi d'une renonciation au consentement final pour les personnes qui ont été évaluées et approuvées pour aide médicale à mourir, mais qui risquent de perdre leur capacité à consentir avant que ces soins ne leur soient prodigués.

Le 17 mars 2021, le gouverneur général par intérim et juge en chef de la Cour suprême a signé le projet de loi C-7. Par conséquent, les Canadiens n'ont plus besoin d'avoir une mort raisonnablement prévisible pour être admissibles à l'aide médicale à mourir ; Il y a maintenant deux séries de mesures de protection en place : Les Canadiens dont la mort est raisonnablement prévisible, qui ont été évalués et approuvés pour l'aide médicale à mourir, mais qui risquent de perdre la capacité de consentir avant la procédure AMM, pourront signer une renonciation au consentement final. Pendant l'exclusion de deux ans pour maladie mentale, le gouvernement du Canada entendra des experts et élaborera des garanties et des protocoles pour les personnes qui demandent l'accès à l'AMM, mais dont la seule condition médicale sous-jacente est une maladie mentale.

En 2019, la Cour d'appel de l'Ontario a statué que les médecins qui s'opposent à l'aide à mourir doivent mettre en relation les patients qui en font la demande avec un prestataire ou un organisme qui ne s'y oppose pas - c'est ce que l'on appelle une politique d'orientation efficace. Mourir dans la Dignité Canada est intervenu pour soutenir la défense dans la contestation judiciaire du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario (CPSO).

Le 6 février 2015, les neuf juges de la haute cour ont invalidé à l'unanimité l'interdiction fédérale de l'aide médicale à mourir, arguant que l'ancienne loi obligeait les Canadiens à endurer des souffrances intenses contre leur gré et, par conséquent, violait leurs droits garantis par la Charte.

Mourir dans la Dignité Canada a plaidé en faveur d'un cadre pour l'aide à la mort qui reflète les principes de réflexion et de compassion de l'arrêt Carter, qui a établi des lignes directrices pour déterminer qui pouvait bénéficier de l'aide AMM. En annulant l'ancienne interdiction de l'aide à mourir, la Cour suprême a établi AMM comme un droit pour les adultes compétents et consentants atteints d'une maladie ou d'un handicap "grave et irrémédiable" causant des souffrances durables et intolérables pour l'individu.

 

Priorités actuelles

Mourir dans la Dignité Canada milite pour des règles d'aide à mourir - et d'autres options de fin de vie - qui respectent la Constitution canadienne et la Charte des droits et libertés.

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

Past priorities

Previous organizational priorities and their outcomes. 

Home / Advocacy / Past Priorities

We have come a long way in the defense of end-of-life rights in Canada. While we continue to advocate for those unable to access their constitutional rights, we cannot forget about what we have accomplished. 

On February 6, 2015, the nine justices of the high court unanimously struck down the federal prohibition on medically assisted dying, arguing that the old law forced Canadians to endure intense suffering against their will and, in turn, violated their Charter rights.

Dying With Dignity Canada advocated for a framework for assisted dying that reflected the thoughtful, compassionate principles of the Carter decision, which set out guidelines for who was eligible for MAID. In striking down the old ban on assisted dying, the Supreme Court established MAID as a right for competent, consenting adults with a “grievous and irremediable” illness, disease or disability causing enduring suffering that is intolerable to the individual.

 

In 2019, the Court of Appeal for Ontario ruled that doctors who oppose assisted dying must connect patients who request it with a non-objecting provider or agency — this is known as an effective referral policy. Dying With Dignity Canada intervened in support of the defense in the College of Physicians and Surgeons of Ontario (CPSO) court challenge.  

On March 17, 2021, the acting Governor General and Chief Justice of the Supreme Court signed Bill C-7 into law. As a result, Canadians no longer must have a reasonably foreseeable death in order to be eligible for medical assistance in dying; There are now two sets of safeguards in place: One for those whose death is reasonably foreseeable, and one for those who death is not reasonably foreseeable; Canadians with a reasonably foreseeable death, who have been assessed and approved for medical assistance in dying, but risk losing the capacity to consent prior to the MAID procedure, will be able to sign a waiver of final consent; During the two-year mental illness exclusion, the Government of Canada will hear from experts and develop safeguards and protocols for people who seek access to MAID, but whose sole underlying medical condition is a mental illness.

Audrey Parker — a Halifax woman who spent the last weeks of her life raising awareness about a flaw in Canada’s assisted dying legislation — was instrumental in the inclusion into the law of a waiver of final consent for those who have been assessed and approved for medical assistance in dying, but risk losing capacity to consent prior to their provision.  

Current priorities

Dying With Dignity Canada advocates for assisted dying rules – and other end-of-life options – that respect the Canadian Constitution and the Charter of Rights and Freedoms.

Empower. Inform. Protect your rights.