mains tenant une petite fleur jaune

Trouver un témoin indépendant pour l’AMM

Le programme Témoins indépendants de Dying With Dignity Canada.

Accueil / Accompagnement en fin de vie / Trouver un témoin indépendant pour AMM

La loi canadienne stipule que tous les patients demandant l'aide médicale à mourir (AMM) doivent remplir un formulaire de demande écrit, et ce formulaire doit être signé par un témoin indépendant.

Critères pour un
Témoin indépendant

Toute personne âgée d'au moins 18 ans et qui comprend la nature de la demande d'aide médicale à mourir peut agir comme témoin indépendant, sauf si :

  • savoir ou croire qu'il est bénéficiaire du testament de la personne qui fait la demande, ou destinataire, de toute autre manière, d'un avantage financier ou autre avantage matériel résultant du décès de cette personne.
  • êtes propriétaire ou exploitant d'un établissement de soins de santé dans lequel la personne qui fait la demande est traitée ou d'un établissement dans lequel cette personne réside
  • Vous êtes un aidant non rémunéré

Informations importantes

  • Si vous avez besoin d'aide pour trouver un évaluateur AMM ou pour trouver les bons formulaires pour demander AMM dans votre province ou territoire, commencez ici. Si vous avez des questions concernant votre demande de AMM, ou si vous avez besoin de parler à quelqu'un en tête-à-tête, vous pouvez communiquer avec l'équipe de soutien de Mourir dans la Dignité Canada à support@dyingwithdignity.ca ou au 1-844-395-3640.
  • Pour le témoignage virtuel, le volontaire témoin devra confirmer l'identité du patient (par exemple, avec une carte de santé ou un bracelet d'hôpital). Le patient peut remplir la section Informations sur le patient de son formulaire, mais il ne doit pas signer et dater la section confirmant son consentement à demander AMM. La signature et la date sont ce qui doit être attesté lors de l'appel vidéo. Le patient signera ensuite sa propre copie papier du formulaire, et le témoin remplira une copie papier de son côté. Une fois l'appel vidéo terminé, le témoin bénévole numérise et envoie au patient (ou à son point de contact) une copie numérique du formulaire rempli, qui peut ensuite être combinée avec la copie signée par le patient et remise à son évaluateur AMM .

Avant de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous encourageons à contacter votre service de coordination des soins afin d'entamer la procédure AMM .

Avez-vous besoin d'aide pour trouver un témoin indépendant ?

Le programme des témoins indépendants de Mourir dans la Dignité Canada peut vous mettre en contact avec des bénévoles formés pour signer votre demande d'aide médicale à mourir (AMM). Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour soumettre une demande de statut de témoin indépendant.

Nom complet du patient(Obligatoire)
Nom du contact (membre de la famille, infirmière, travailleur social, etc.)
Cochez la case ci-dessous si "Contact" et "Patient" sont la même personne.
Êtes-vous en mesure d'accueillir un témoignage virtuel en utilisant FaceTime, Zoom ou une autre technologie vidéo ?(Obligatoire)
*Aucune installation n'est nécessaire. Nos bénévoles s'occupent de tout. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un smartphone/ordinateur portable/tablette avec un appareil photo, car le patient et le bénévole doivent pouvoir se voir. Veuillez noter qu'en raison des différences entre les exigences des collèges provinciaux/territoriaux, le témoignage virtuel peut ne pas être disponible dans votre province ou territoire. Veuillez nous contacter à l'adresse witness@dyingwithdignity.ca pour plus d'informations.
Province/Territoire(Obligatoire)
Veuillez choisir
Par exemple, une chambre d'hôpital, une résidence privée, une maison de retraite.
Date souhaitée pour le témoignage(Obligatoire)
Heure préférée du témoignage(Obligatoire)
:
Cette demande est-elle URGENTE ?(Obligatoire)
Les demandes sont considérées comme urgentes si elles doivent être traitées dans les 48 heures suivant leur réception. Nous ne sommes pas en mesure de garantir un rendez-vous, mais nous ferons de notre mieux pour répondre aux demandes dès que possible.
Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.

Bénévoles

Portez-vous volontaire en tant que témoin indépendant pour l'aide médicale à mourir dans votre région. 

Remarque : MDDC ne forme pas actuellement de nouveaux témoins indépendants. Veuillez consulter la page des volontaires pour connaître certaines exceptions.

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

Find an Independent Witness for MAID

Dying With Dignity Canada’s Independent Witness Program.

hands holding a small yellow flower
Home / End of Life Support / Find an Independent Witness for MAID

Canadian law states that all patients requesting medical assistance in dying (MAID) must complete a written request form, and that form must be signed by one Independent Witness.

Criteria for an
Independent Witness

Any person who is at least 18 years of age and who understands the nature of the request for medical assistance in dying may act as an Independent Witness, except if they:

  • Know or believe that they are a beneficiary under the will of the person making the request, or a recipient, in any other way, of a financial or other material benefit resulting from that person’s death
  • Are an owner or operator of any health care facility at which the person making the request is being treated or any facility in which that person resides
  • Are an unpaid caregiver

Important information

  • If you need help locating a MAID assessor or finding the correct forms to request MAID in your province or territory, start here. If you have questions navigating your request for MAID, or need to speak with someone one-on-one, you can contact the Dying With Dignity Canada Support Team at support@dyingwithdignity.ca or 1-844-395-3640.
  • For virtual witnessing, the witness volunteer will need to confirm the patient’s identity (for example, with a health card, or hospital band). The patient can fill out the Patient Information section on their form, but must not sign and date the section confirming their consent to request MAID.  The signature and date is what must be witnessed on the video call. The patient will then sign their own physical paper copy of the form, and the witness will fill out a paper copy on their end. Once the video call is complete, the volunteer witness will scan and email the patient (or the patient’s point of contact) a digital copy of their filled-out form, which can then be combined with the patient’s signed copy and given to their MAID Assessor.

Before filling out the form below, we encourage you to contact your Care Coordination Service to get the MAID process started.

Do you need help finding an Independent Witness?

Dying With Dignity Canada’s Independent Witness Program can help connect you with trained volunteers to sign your request for medical assistance in dying (MAID). Please fill out the form below to submit a request for Independent Witnessing.

Patient's full name(Required)
Contact name (family member/nurse/social worker, etc.)
Select the box below if "Contact" and "Patient" are the same person
Are you able to accommodate a virtual witnessing using FaceTime, Zoom or other video technology?*(Required)
*No setup required. Our volunteers will take care of everything – all that you need is a smartphone/laptop/tablet with a camera, as the patient and volunteer must be able to see each other. Please note that due to the differences in provincial/territorial college requirements, virtual witnessing may not be available in your province or territory. Please contact us at witness@dyingwithdignity.ca for more information.
Province/Territory(Required)
Please Select
Address
I.e. Hospital room, private residence, senior’s home
Preferred date of witnessing(Required)
Preferred time of witnessing(Required)
Is this request URGENT?(Required)
Requests are considered urgent if they need to be completed within 48 hours of receipt. We are unable to guarantee an appointment, but will try our best to accommodate requests as soon as possible.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Volunteer

Volunteer as an Independent Witness for medical assistance in dying in your area. 

Empower. Inform. Protect your rights.