Dites-le à votre représentant local : Tous les établissements de soins de santé financés par le contribuable doivent autoriser AMM sur place.

Au Canada, des personnes se voient refuser l'accès au site aide médicale à mourir (AMM). certains établissements de soins de santé financés par l'État  dans tout le pays.

Domicile / Plaidoyer / Stop aux obstacles institutionnels à caractère religieux à travers le Canada

Les institutions religieuses entravent l'accès à AMM en obligeant les patients à subir des transferts épuisants hors de l'établissement, en refusant de fournir des informations sur AMM sur demande, en n'autorisant pas les évaluations AMM sur place, et/ou en refusant l'admission à un hospice ou à des soins palliatifs parce que le patient souhaite avoir accès à AMM.

L'exemple le plus grave d'obstacle institutionnel à caractère religieux se présente sous la forme de transferts forcés. Un transfert forcé hors d'une institution pour aide médicale à mourir (AMM) oblige des personnes déjà souffrantes, souvent fragiles, à subir des transferts exténuants, les sépare de leur communauté de soins, retarde et même refuse leur accès à AMM, et les stigmatise sur la base de leurs souhaits personnels de fin de vie. Il y a également obstacle lorsque les patients se voient refuser l'information ou l'accès à d'autres services de soins de santé légalement disponibles au Canada. 

Un sondage réalisé en 2023 par Ipsos pour le compte de MDDC révèle que 

  • 73 % des Canadiens pensent que les établissements de santé financés par l'État devraient être tenus de fournir toute la gamme des services de santé, y compris AMM, s'ils disposent de l'équipement et du personnel nécessaires.

Les gouvernements provinciaux doivent intervenir pour protéger l'accès aux services de santé tels que AMM , qui sont légalement disponibles dans notre système de santé mais qui sont refusés par certains établissements de santé. Au Canada, chacun devrait avoir le droit de faire des choix éclairés concernant ses soins de fin de vie et de voir ses souhaits respectés dans tout établissement de soins de santé financé par l'argent des contribuables.

Notes :

  • Les cliniciens individuels ont le droit de s'opposer, pour des raisons de conscience, à la fourniture de aide médicale à mourir (AMM) ou d'autres traitements médicaux. La question des obstacles institutionnels à caractère religieux ne concerne pas l'objection des cliniciens, mais celle des institutions, qui n'ont pas de droits de conscience.
  • Une équipe de juristes prépare un recours en justice contre Obstacles institutionnels à caractère religieux (IRO) de aide médicale à mourir (AMM) au Canada. Si vous, un membre de votre famille ou un ami avez subi les conséquences d'une OIR et souhaitez partager votre histoire avec l'équipe juridique, vous pouvez le faire ici.

Agissez dès aujourd'hui

Lorsque les citoyens de tout le Canada ont demandé que les lois AMM soient modifiées, des changements sont intervenus. C'est ce qui s'est passé avec le projet de loi C-7 en 2021, lorsque vous avez demandé au gouvernement fédéral de modifier la loi canadienne AMM afin d'éliminer l'exigence selon laquelle le décès d'une personne doit être raisonnablement prévisible, et de permettre à une personne admissible, dont la date est prévue à AMM , de renoncer à l'exigence du consentement final. 

Aujourd'hui, nous encourageons les citoyens de tout le Canada à écrire à leur représentant local pour lui dire qu'ils croient que tous les établissements de santé financés par l'État, qu'ils soient confessionnels ou non, doivent offrir sur place tous les services de santé légalement disponibles, y compris le site AMM. 

La lettre adressée à votre représentant local est entièrement personnalisable. Faites-lui savoir si vous ou un de vos proches avez eu une expérience personnelle avec un site obstacle institutionnel à caractère religieux et donnez-lui tout autre détail qui pourrait renforcer votre lettre.

REMARQUE : si le code postal que vous avez saisi ne donne aucun résultat, votre lettre sera envoyée à Chris Jones, directeur des relations avec le gouvernement et les parties prenantes à Mourir dans la Dignité Canada, qui vous aidera à contacter le représentant approprié.

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

Tell your local representative: All health care facilities that receive taxpayer funding must permit MAID onsite

People in Canada are being denied access to medical assistance in dying (MAID) at publicly funded health care facilities across the country.

Home / Advocacy / Stop Institutional Religious Obstructions (including forced transfers)

Religious institutions obstruct access to MAID by forcing patients to undergo grueling transfers away from the facility, refusing to provide information about MAID upon request, not allowing MAID assessments on-site, and/or denying admission to hospice or palliative care because the patient wishes to access MAID.

The most grievous example of an Institutional Religious Obstruction comes in the form of forced transfers. A forced transfer away from an institution for medical assistance in dying (MAID) forces already suffering, often frail, people to endure grueling transfers, separates them from their community of care, delays and even denies their access to MAID, and stigmatizes them based on their personal end-of-life wishes. Obstructions also occur when patients are denied information or access to other health care services that are legally available in Canada. 

A 2023 poll conducted by Ipsos on behalf of DWDC shows: 

  • 73% of people across Canada believe that publicly funded health care facilities should be required to provide the full range of health care services, including MAID, if they have the proper equipment and staff to do so

Provincial governments must step in to protect access to health care services such as MAID that are legally available within our health care system but are being denied by some health care facilities. In Canada, everyone should have the right to make informed choices about their end-of-life care, and to have those wishes respected at any health care facility funded by tax dollars.

Notes:

  • Dying With Dignity Canada (DWDC) has joined forces with Arvay Finlay, Gaye O’Neill and Dr. Jyothi Jayaraman in a court challenge to ensure that the rights of vulnerable patients to access MAID are protected within all publicly-funded health care facilities in BC. A claim was filed on June 17, 2024 to end the practice of forced transfers at faith-based organizations – such as St. Paul’s Hospital in Vancouver. Read more about this court challenge.
  • If you, or someone you know has or is experiencing or has witnessed a forced transfer, and you would like support or to share your experience, please share your story with us.
  • Individual clinicians have the right to object, for conscience reasons, to providing medical assistance in dying (MAID) or other medical treatments. The issue of Institutional Religious Obstructions is not about the objection of clinicians, but that of institutions, which do not have conscience rights.

Take action today

When people across Canada have demanded change to MAID laws, change has happened. It happened with Bill C-7 in 2021 when you told the federal government to amend Canada’s MAID law to eliminate the requirement that one’s death be reasonably foreseeable, and to allow an eligible individual, who has a scheduled MAID date, to waive the final consent requirement. 

Now, we are encouraging people across Canada to write to their local representative and tell them they believe all publicly funded health care facilities, faith-based or not, must allow all legally available health care services, including MAID, onsite. 

The letter to your local representative is fully customizable. Let them know if you or a loved one have a personal experience with an Institutional Religious Obstructions and any other details that may strengthen your letter.

NOTE: If the postal code you enter does not yield any results, your letter will be sent to Chris Jones, Dying With Dignity Canada’s Director, Government & Stakeholder Relations to help you contact the appropriate representative.

Empower. Inform. Protect your rights.