MDDC déclaration concernant le rapport AMAD "The Road Ahead

Domicile / Centre de médias / Communiqués et soumissions / MDDC déclaration concernant le rapport AMAD "The Road Ahead

Aujourd'hui, le Comité mixte spécial sur le site aide médicale à mourir a recommandé de retarder encore une fois le site AMM pour les personnes dont la seule condition sous-jacente est un trouble mental. À ce stade, la signification de cette recommandation n'est pas claire et nous demandons instamment au gouvernement de réagir rapidement en proposant un plan d'action clair. Mourir dans la Dignité Canada continuera d'informer les gens à travers le Canada sur les choix de fin de vie et de contribuer à dissiper la désinformation.  

Pour les personnes de tout le pays qui vivent avec des troubles mentaux résistants aux traitements et qui ont patiemment attendu ce changement dans la loi canadienne AMM , Mourir dans la Dignité Canada est découragé et partage la frustration de l'exclusion, de la stigmatisation et de la discrimination continues basées sur le diagnostic - une violation claire de la Charte des droits et des libertés

De notre point de vue, trois années productives de préparation se sont écoulées et les préparatifs nécessaires engagés par le gouvernement sont terminés. Il s'agit notamment de l'élaboration de la norme de pratique modèle pour les cliniciens, du document d'accompagnement Conseils à la profession, de la publication du premier programme d'études canadien AMM accrédité à l'échelle nationale et des modifications apportées aux normes de déclaration afin d'inclure des informations démographiques. Les services de santé provinciaux/territoriaux et les équipes de coordination du site AMM ont également réalisé un travail considérable dans tout le Canada. Ce que nous entendons, c'est que le Canada n'est pas prêt, mais que cela fait toujours partie des plans à long terme du gouvernement. 

"Lorsque j'ai appris que la mort assistée pour les personnes souffrant de troubles mentaux était prévue pour mars 2023, j'en ai discuté avec mes médecins et ma famille. Bien sûr, ils ne voulaient pas me perdre, mais ils savaient tous combien j'avais souffert et m'ont soutenue dans ma décision. Lorsque la date a été repoussée d'un an, j'ai été anéantie. Je ne ressens plus aucune joie ni aucun bonheur, seulement de la misère et de la souffrance. Ma maladie est tout aussi difficile et débilitante qu'une maladie physique. Je devrais avoir le même choix pour mettre fin à mes souffrances. Je veux mourir paisiblement avec ma famille à mes côtés. S'il vous plaît, ne retardez plus les choses", Cathy V. 

Le gouvernement doit reconnaître que le travail de préparation a été effectué, qu'il y a eu de nombreux témoignages compétents de psychiatres, d'éthiciens et de la communauté AMM qui soutiennent l'idée d'aller de l'avant ; nous en sommes au point où les organismes de réglementation, les provinces et les territoires peuvent commencer ce travail. Nous ne pouvons pas continuer à violer la Charte des droits et libertés et à exclure les personnes souffrant de maladies mentales de longue date et résistantes aux traitements. 

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

DWDC statement re: The Road Ahead AMAD report

Home / Media Center / Releases & Submissions / DWDC statement re: The Road Ahead AMAD report

Today, the Special Joint Committee on Medical Assistance in Dying recommended yet another delay to MAID for those whose sole underlying condition is a mental disorder. At this stage, there is a lack of clarity on what this recommendation will mean, and we urge the government to respond swiftly with a clear plan of action. Dying With Dignity Canada will continue to educate people across Canada on end-of-life choice and assist in breaking through the misinformation.  

For the people across the country who live with treatment-resistant mental disorders who have patiently waited for this change in Canada’s MAID law, Dying With Dignity Canada is disheartened and shares the frustration of the continued exclusion, stigmatization and discrimination based on diagnosis — a clear breach of the Charter of Rights and Freedoms

From our perspective, there have been three productive years of preparations, and the necessary preparation committed to by the Government are complete. This includes the development of the Model Practice Standard for clinicians, the accompanying Advice to the Profession document, the release of the first nationally accredited Canadian MAID Curriculum, and changes to the reporting standards to include demographic info. Extensive work has also been done by provincial/territorial health services and MAID coordination teams across Canada. What we are hearing is that Canada is not ready, but that this is still in the long term plans of the government. 

“When I heard that assisted dying for people suffering with mental health was coming in March of 2023, I discussed it with my doctors and family. Of course, they did not want to lose me, but they all knew how much I have suffered and supported me in my decision. When it was postponed for another year, I was devastated. I can no longer feel any joy or happiness, only misery and suffering. My illness is just as difficult and debilitating as a physical one. I should be given the same choice to end my suffering. I want to die peacefully with my family by my side. Please, no more delays,” Cathy V. 

The government needs to recognize that the work tasked for preparation has been done, there has been plenty of competent testimonies from psychiatrists, ethicists, and the MAID community that support moving forward; we are at the point where regulators and the provinces and territories can begin this work. We cannot continue to breach the Charter of Rights and Freedoms and exclude those suffering from treatment-resistant, longstanding mental illness. 

Empower. Inform. Protect your rights.