MDDC déclaration concernant l'adoption du projet de loi C-62

Domicile / Centre de médias / Communiqués et soumissions / MDDC déclaration concernant l'adoption du projet de loi C-62

Hier soir, le Parlement a voté en faveur du projet de loi C-62, qui reporte à mars 2027 l'admissibilité à aide médicale à mourir (AMM) des personnes dont l'unique condition médicale sous-jacente est un trouble mental (MD-SUMC). Au total, il s'agit d'un délai de six ans et d'un déni des droits constitutionnels des personnes concernées, qui pourraient souhaiter accéder à AMM MD-SUMC. Au nom de ceux qui souffrent intolérablement de troubles mentaux de longue date et résistants aux traitements, Mourir dans la Dignité Canada est profondément déçu par cette décision et par la stigmatisation et la discrimination qu'elle perpétue.  

"Ce qui est le plus troublant, c'est l'incompatibilité de cette mesure avec l'objectif du Canada d'être un pays inclusif et équitable. Le fait d'exclure des personnes de la possibilité de demander une mort assistée sur la base de leur diagnostic constitue une violation flagrante de la Charte des droits et libertés", a déclaré Helen Long, PDG de Mourir dans la Dignité Canada.  

Nous nous souvenons des paroles prononcées par Pierre Trudeau, alors ministre de la Justice - et plus tard Premier ministre - le 5 décembre 1967 : "L'une des tâches fondamentales que nous devons accomplir au sein de ce Parlement est d'éviter de mélanger le sacré et le profane. Nous devons nous rendre compte que nous vivons dans une société pluraliste et que, même si certaines lois peuvent répugner à la morale de certains membres, ils doivent se rendre compte que nous sommes tous ici pour légiférer, non pas sur notre morale personnelle, mais pour chercher des solutions aux maux qui surgissent dans une société civile et qui doivent être résolus par des lois civiles ou criminelles".   

L'adoption du projet de loi C-62 ignore les droits d'un groupe entier de personnes au profit de l'opposition morale de quelques-uns. Alors qu'il a été avancé que le système de santé canadien n'était pas préparé à cette modification de la loi, d'innombrables experts ont témoigné de l'exact contraire. Nous nous demandons pourquoi aucun autre service de soins de santé n'est soumis à des exigences aussi strictes en matière d'alignement et de préparation au niveau provincial.  

Compte tenu de la longueur de ce dernier retard, nous implorons le gouvernement de fixer des échéances et des critères clairs et mesurables pour évaluer l'état de préparation bien avant 2027.  

Nous sommes de tout cœur avec ce groupe de personnes, très restreint mais souffrant, qui sera le plus durement touché par ce déni des droits de l'homme, de la compassion et de l'autonomie.  

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

DWDC statement re: The passage of Bill C-62

Home / Media Center / Releases & Submissions / DWDC statement re: The passage of Bill C-62

Last night, Parliament voted in favour of Bill C-62, delaying eligibility of medical assistance in dying (MAID) for those whole sole underlying medical condition is a mental disorder (MD-SUMC) until March 2027 – in total, a six-year delay and denial of constitutional rights for those affected, who may wish to access MAID MD-SUMC. On behalf of those who suffer intolerably from longstanding, treatment-resistant mental disorders, Dying With Dignity Canada is deeply disappointed by this decision and the stigma and discrimination it perpetuates.  

“What is most troubling is how inconsistent this is with Canada’s objective of being an inclusive and equitable country. Excluding people from the option of applying for an assisted death based on their diagnosis is a clear breach of the Charter of Rights and Freedoms,” Helen Long CEO, Dying With Dignity Canada.  

We recall the words of then Justice Minister – and later, Prime Minister – Pierre Trudeau on December 5, 1967: “One of the fundamental tasks we must achieve in this parliament is to avoid mixing sacred and the profane. We must realize we are living in a pluralistic society, and even though some laws may be repugnant to the morals of individual members they must realize that we are all here to legislate not our own personal morals upon the country but to seek solutions to evils which arise in a civil society, and which must be solved by civil or criminal laws.”   

The passage of Bill C-62 ignores the rights of an entire group of people in favour of the moral opposition of a few. While it has been argued that Canada’s health care system is not prepared for this change in the law, countless experts have testified the exact opposite. We question why no other health care service has such firm provincial alignment and preparation requirements.  

Given the length of this most recent delay, we implore the government to set clear and measurable timelines and criteria to assess the state of readiness well in advance of 2027.  

Our hearts go out to that very small but suffering group of people who will be most negatively impacted by this denial of human rights, compassion, and autonomy.  

Empower. Inform. Protect your rights.