Sondage 2024 : Soutien à l'aide médicale à mourir au Canada

Domicile / Centre de médias / Statistiques et faits / Sondage 2024 : Soutien à l'aide médicale à mourir au Canada

Ceci est un résumé des résultats d'un nouveau sondage Ipsos réalisé pour le compte de Mourir dans la Dignité Canada en mars 2024 concernant le soutien à aide médicale à mourir (AMM) au Canada.   

[2024 Sondage Ipsos : Soutien à l'aide médicale à mourir au Canada]. 

Un échantillon de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé sur le panel Ipsos I-Say du 15 au 20 mars 2024. Une pondération a été utilisée pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète l'ensemble de la population selon les données du dernier recensement.  

Principales conclusions  

Le soutien à la décision Carter c. Canada reste fort et inchangé à 84 pour cent. C'est au Québec que le soutien est le plus élevé, à 90 %, et seuls les milléniaux affichent un soutien plus faible, à 79 %, alors que toutes les autres générations dépassent l'indice de 86 %. 

Quatre-vingt-trois (83) pour cent des Canadiens sont favorables au site demandes anticipées pour AMM dans le cas d'une personne ayant reçu un diagnostic de maladie grave et irrémédiable entraînant une perte de capacité et qui finira par ne plus être capable de prendre des décisions pour elle-même. Là encore, le soutien est plus élevé au Québec (88 %). L'approbation de la génération X est de 86 % et celle des baby-boomers de 88 %. Une demande anticipée pour AMM permettrait à une personne de décrire, par écrit, une situation future dans laquelle elle souhaiterait bénéficier d'une aide à la mort. 

Quatre-vingt-quinze (95) pour cent des personnes qui disent souffrir personnellement d'une maladie neurocognitive dégénérative soutiennent demandes anticipées pour AMM avec un diagnostic, ce qui montre que l'expérience personnelle influence le point de vue. 

Soixante et onze (71) pour cent des Canadiens sont favorables au site demandes anticipées pour AMM pour les patients qui sont compétents au moment de la demande, même s'ils ne sont pas atteints d'une maladie grave et irrémédiable. Les personnes qui déclarent souffrir personnellement d'une maladie neurocognitive dégénérative sont les plus susceptibles de soutenir ce type de demande anticipée, à 85 %. 

Quarante-trois (43) pour cent des personnes dans l'ensemble du pays déclarent que le fait de savoir que le Québec a adopté une loi provinciale autorisant l'aide à mourir pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs les rend plus susceptibles de soutenir une législation nationale, et 47 % déclarent qu'elles ne sont pas affectées. 

Trente et un (31) pour cent des personnes interrogées déclarent avoir une certaine expérience avec une personne atteinte d'un trouble neurocognitif dégénératif, tel que la maladie d'Alzheimer ou la démence.  

[Données et ventilation des résultats du sondage]. 

Mourir dans la Dignité Canada est l'organisation caritative nationale de défense des droits de l'homme qui s'est engagée à améliorer la qualité de la mort, à protéger les droits des personnes en fin de vie et à aider les gens à travers le Canada à éviter des souffrances non désirées. 

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

2024 poll: Support for medically assisted dying in Canada

Home / Media Center / Stats and Facts / 2024 poll: Support for medically assisted dying in Canada

This is a summary of the findings of a new Ipsos poll conducted on behalf of Dying With Dignity Canada in March 2024 regarding support for medical assistance in dying (MAID) in Canada.   

[2024 Ipsos poll: Support for medically assisted dying in Canada

A sample of 2,000 Canadians aged 18 years and over was interviewed on the Ipsos I-Say Panel from March 15 – 20, 2024. Weighting was employed to ensure that the sample’s composition reflects the overall population according to the latest census information.  

Key findings  

Support for the Carter v. Canada decision remains strong and unchanged at 84 per cent. Support is highest in Quebec at 90 per cent, and only millennials show softer support at 79 per cent with all other generations over-indexing at 86 percent. 

Eighty-three (83) per cent of people across Canada support advance requests for MAID for a person that has had a diagnosis of a capacity-eroding grievous and irremediable medical condition  who will eventually lose the ability to make decisions for themselves. Again, support is higher in Quebec at 88 per cent. Endorsement from Gen X is 86 per cent and Boomers at 88 per cent. An advance request for MAID would allow an individual to describe, in writing, a future circumstance in which they would like to access an assisted death. 

Eighty-five (85) per cent of those who say they personally suffer from a degenerative neurocognitive condition support advance requests for MAID, illustrating that personal experience influences perspective. 

Seventy-one (71) per cent of people across Canada support advance requests for MAID for patients who are competent at the time of the request, even if they are not diagnosed with a grievous and irremediable medical condition. Those who say they personally suffer from a degenerative neurocognitive condition are most likely to support this type of advance request at 85 per cent. 

Forty-three (43) per cent of people across the country say that the knowledge that Quebec has passed a provincial law authorizing assisted dying for those with neurocognitive disorders makes them more likely to support national legislation, and 47 per cent say they are unimpacted. 

Thirty-one (31) per cent of people polled say they have some experience with someone who has a degenerative neurocognitive disorder, such as Alzheimer’s or dementia.  

[Data and a further breakdown of poll results

Dying With Dignity Canada is the national human-rights charity committed to improving quality of dying, protecting end-of-life rights, and helping people across Canada avoid unwanted suffering. 

Empower. Inform. Protect your rights.