Les droits des personnes en fin de vie sont des droits de l'homme

Le choix d'une mort assistée relève de la compassion, de la volonté d'éviter la souffrance et des droits fondamentaux de l'individu.

Nous devrions tous avoir le choix en fin de vie

Le choix d'une mort assistée est une question de compassion, d'évitement de la souffrance et de droits fondamentaux de l'individu. Malgré les avancées historiques du mouvement canadien pour les droits de fin de vie depuis 2016, trop de personnes au Canada ne peuvent toujours pas accéder à leur souhait d'une mort paisible - ce qui entraîne des souffrances non désirées et inutiles.

  • Il n' existe pas de dispositions légales permettant de demander à l'avance l'adresse AMM, ce qui fait que de nombreuses personnes aux premiers stades d'une affection entraînant une perte de capacité - comme la démence, la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington - sont dans l'incapacité de demander officiellement à l'avance l'adresse AMM .
  • Dans de nombreuses provinces et territoires, les établissements de santé publics sont toujours autorisés à refuser le site AMM pour des motifs religieux , ce qui oblige de nombreuses personnes à abandonner leur système de soutien et à se rendre dans d'autres établissements qui le proposent.
  • Les personnes atteintes de troubles mentaux qui souhaitent faire valoir leurs droits sont toujours exclues de la loi - en grande partie à cause de la législation déposée par le gouvernement l'année dernière qui continue à retarder l'accès à AMM et à discriminer les personnes dont la seule condition sous-jacente est un trouble mental.

Après des années de retard, ces aspects de l'aide à la mort ne doivent plus être bloqués. Nous devons maintenant nous unir pour faire en sorte que les choix de fin de vie de chacun soient respectés.

Connaître ses options et savoir comment les protéger

La publication du rapport final du Comité mixte spécial sur AMM au Parlement en mars 2023 a été une étape cruciale dans la proposition de changements qui amélioreront l'accès à l'aide à mourir tout en répondant au besoin de garanties et de protections. Ces recommandations doivent maintenant être transposées dans la législation.

Plus les Canadiens connaissent le site AMM et comprennent les options de fin de vie qui s'offrent à eux, plus les individus sont en mesure d'exprimer leurs souhaits et d'accéder à leurs choix. Ensemble, nous devons faire entendre notre voix pour que la loi évolue dans le bon sens.

Informez-vous et contribuez à protéger les options de fin de vie dès maintenant

Mourir dans la Dignité Canada (MDDC) est l'organisation caritative nationale de défense des droits de l'homme qui s'est engagée à améliorer la qualité de la mort, à protéger les droits des personnes en fin de vie et à aider les gens à travers le Canada à éviter les souffrances non désirées.

Nous nous battons chaque jour pour que les Canadiens soient informés de leurs choix de fin de vie, car nous pensons que chacun mérite compassion, dignité et respect en fin de vie - et qu'il a le droit de prendre ses propres décisions concernant son corps.

En rejoignant notre mouvement informé et uni, vous pouvez contribuer à ce que les gens soient au courant des lois AMM au Canada - et continuer à plaider en faveur d'options de fin de vie équitables, accessibles et humaines pour tout le monde. 

Si vous faites partie des 84 % de personnes au Canada qui soutiennent le choix de fin de vie, rejoignez-nous aujourd'hui pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous et sur la façon dont vous pouvez les protéger.

Oui, je souhaite rester informé sur les options de fin de vie qui s'offrent à moi.

Aujourd'hui, je m'engage à en apprendre davantage sur le choix et les soins de fin de vie au Canada et à soutenir le site Mourir dans la Dignité Canada pour protéger l'option de aide médicale à mourir - si jamais j'en ai besoin.

Nom(Obligatoire)

En signant, vous acceptez de rester informé de la manière dont vous pouvez aider Mourir dans la Dignité Canada à protéger le choix de fin de vie. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.

End-of-life rights are human rights

The choice of an assisted death is about compassion, avoiding suffering, and the fundamental rights of an individual.

We should all have choice at end of life

The choice of an assisted death is about compassion, avoiding suffering, and the fundamental rights of an individual. Despite historic gains in the Canadian end-of-life rights movement since 2016, too many people across Canada are still unable to access their wish of a peaceful death — leading to unwanted and unnecessary suffering.

  • There are no legal provisions for making an advance request for MAID — leaving many of those in the early stages of a capacity-eroding condition — such as dementia, Parkinson’s or Huntington’s disease — unable to make a formal request for MAID in advance.
  • In many provinces and territories, publicly-funded health care facilities are still allowed to refuse MAID on religious grounds — forcing many to leave their support systems behind and transfer to other facilities that offer it.
  • People with mental disorders who want to access their rights are still excluded from the law largely due to legislation tabled by the government last year that continues to delay access to MAID and discriminates against those whose sole underlying condition is a mental disorder.

After years of delays, these aspects of assisted dying must not be stalled any further. Now, we must come together to ensure that everyone’s end-of-life choices are respected.

Know your options — and how to protect them

The release of the Final Report of the Special Joint Committee on MAID to Parliament in March 2023 was a critical step in proposing changes that will improve access to assisted dying while also addressing the need for safeguards and protections. Now, those recommendations must be turned into legislation.

The more people across Canada know about MAID and understand the end-of-life options available to them, the better able individuals are to express their wishes and access their choices. Together, we must speak up to see the law change for the better.

Get informed and help protect end-of-life options now

Dying With Dignity Canada (DWDC) is the national human-rights charity committed to improving the quality of dying, protecting end-of-life rights, and helping people across Canada avoid unwanted suffering.

We fight every day for people across Canada to be informed of their end-of-life choices, because we believe that everyone deserves compassion, dignity, and respect at end of life — and that they have the right to make their own decisions about their bodies.

By joining our informed and united movement, you can help ensure that people are aware of MAID laws in Canada — and continue to advocate for fair, accessible, and humane end-of-life options for everyone. 

If you are among the 84% of people across Canada who support end-of-life choice, join us today to learn more about your options and how you can protect them.

Yes, I want to stay informed about my end-of-life options.

Today, I’m committing to learn more about end-of-life choice and care in Canada, and to support Dying With Dignity Canada to help protect the option of medical assistance in dying — should I ever need it.

Name(Required)

By signing, you agree to stay informed about how you can help Dying With Dignity Canada protect end-of-life choice. You can opt out at any time. Visit our privacy policy.