AMM et les troubles mentaux

aide médicale à mourir pour les personnes dont le seul trouble sous-jacent est un trouble mental.

Portrait d'un homme mexicain d'âge mûr

aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes dont la seule condition sous-jacente est un trouble mental - connu sous le nom de AMM MD-SUMC - n'est pas actuellement disponible en vertu de la loi au Canada. Après l'adoption du projet de loi C-7 en mars 2021, une clause de temporisation a été mise en place pour donner aux provinces et aux territoires le temps de se préparer à AMM MD-SUMC. En 2022, la clause de temporisation a été prolongée jusqu'en mars 2023 afin d'améliorer l'état de préparation. Cette date a ensuite été reportée à mars 2024. Le Comité mixte spécial sur aide médicale à mourir a publié un rapport final en janvier 2024 recommandant un autre délai, et le 29 février 2024, le projet de loi C-62 a reçu la sanction royale, retardant AMM MD-SUMC jusqu'au 17 mars 2027. 

Si vous êtes en difficulté et avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez entrer en contact avec un intervenant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir un soutien sans jugement en appelant le 9-8-8. Vous n'êtes pas seul. 


Affections psychiatriques et neurocognitives

aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes dont la seule affection sous-jacente est un trouble mental (MD-SUMC) comprend les affections qui relèvent principalement du domaine de la psychiatrie, telles que la dépression et les troubles de la personnalité. Il n'inclut pas les troubles neurocognitifs, ni d'autres affections susceptibles d'affecter les capacités cognitives. Pour être clair, les troubles neurocognitifs tels que la démence, la maladie de Huntington et la maladie de Parkinson ne sont pas considérés comme des troubles mentaux et ne sont pas inclus dans la restriction temporaire prévue par le projet de loi C-7 en mars 2021. Certaines personnes atteintes de troubles neurocognitifs et neurodéveloppementaux, tels que la démence, peuvent actuellement prétendre au site AMM, si elles remplissent tous les critères.


Un sondage Ipsos, commandé par Mourir dans la Dignité Canada en 2023, a montré qu'une forte majorité (80 %) de la population canadienne soutient l'idée qu'avec la mise en place de garanties appropriées, un adulte ayant la capacité de donner son consentement éclairé devrait pouvoir demander une évaluation pour aide médicale à mourir pour un trouble mental sévère et résistant au traitement pour lequel il éprouve des souffrances intolérables.

Trousse de Plaidoyer et Guide d'Action

Nous avons élaboré une trousse facile à utiliser pour vous aider à communiquer efficacement avec vos représentants élus et à défendre les questions qui vous tiennent le plus à cœur. 

Dites à vos parlementaires de respecter nos droits en fin de vie

Exclure les personnes atteintes de troubles mentaux du choix de la fin de vie est stigmatisant, discriminatoire et inconstitutionnel.

Portrait d'un homme mexicain d'âge mûr

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

MAID and mental disorders

Medical assistance in dying for those with a mental disorder as the sole underlying condition.

Portrait of a mature Mexican man

Medical assistance in dying (MAID) for those with a mental disorder as the sole underlying condition – known as MAID MD-SUMC – is not currently available under the law in Canada. Following the passage of Bill C-7 in March 2021, a sunset clause was put in place to give the provinces and territories time to prepare for MAID MD-SUMC. In 2022, the sunset clause was extended until March 2023 to enhance readiness. This date was further delayed to March 2024. The Special Joint Committee on Medical Assistance in Dying released a final report in January 2024 recommending yet another delay, and on February 29, 2024, Bill C-62 received Royal Assent, delaying MAID MD-SUMC until March 17, 2027. 

If you are struggling and need to speak with someone, you can connect with a crisis responder 24/7 for judgement-free support by calling 9-8-8. You are not alone. 


Psychiatric vs neurocognitive conditions

Medical assistance in dying (MAID) for those whose sole underlying condition is a mental disorder (MD-SUMC) includes conditions that are primarily within the domain of psychiatry, such as depression and personality disorders. It does not include neurocognitive disorders, nor other conditions that may affect cognitive abilities. To be clear, neurocognitive disorders such as dementia, Huntington’s and Parkinson’s are not considered mental disorders and are not included in the temporary restriction as directed in Bill C-7 in March 2021. Some people with neurocognitive and neurodevelopmental disorders, such as dementia, can currently qualify for MAID, if they meet all the criteria.


An Ipsos poll, commissioned by Dying With Dignity Canada in 2023, showed that a strong majority (80%) of people across Canada support the notion that with the appropriate safeguards in place, an adult with the capacity to provide informed consent should be able to seek an assessment for medical assistance in dying for a severe, treatment-resistant mental disorder for which they experience intolerable suffering.

Advocacy Toolkit and Action Guide

We have developed an easy-to-use toolkit to help you effectively communicate with your elected representatives, and advocate for the issues most important to you. 

Tell your Parliamentarians to respect our end-of-life rights

Excluding individuals with mental disorders from end-of-life choice is stigmatizing, discriminatory and unconstitutional.

Portrait of a mature Mexican man

Empower. Inform. Protect your rights.