Mythes et faits

Aide médicale à mourir (AMM) au Canada

Domicile / Défense des droits / Mythes et faits - aide médicale à mourir (AMM) au Canada

Le 15 février 2023, le Comité mixte spécial sur aide médicale à mourir a présenté un rapport sur cinq questions obligatoires : demandes anticipées l'accès à AMM pour les mineurs majeurs, l'accès à AMM pour les personnes dont la seule condition médicale sous-jacente est un trouble mental, l'état des soins palliatifs et la protection des personnes vivant avec un handicap. Une quantité considérable d'informations erronées a circulé dans la sphère publique et dans les médias et Mourir dans la Dignité Canada (MDDC) souhaite présenter des faits clairs concernant AMM, les critères stricts et les garanties qui régissent son utilisation, ainsi que les aspects de son expansion proposée.  

MINEURS MATURES

Faits :La mortAvec laDignité Canada n'a jamais plaidé en faveur de l'assistance médicale médicale à la mort pour les enfants, qu'ils soient ou non handicapés.Nous croyons que les mineurs matures (personnes âgées d'au moins 12 ans et capables de prendre des décisions concernant leur santé) devraient avoir le droit de choisir AMM , moyennant la mise en place de critères d'admissibilité spéciaux.Dans de nombreuses juridictions au Canada, les mineurs matures ont déjà le droit de prendre des décisions importantes concernant concernant leurs soins. Cela inclut le droit de consentir à un traitement médical salvateur ou de le refuser.Nous recommandons que le consentement éclairé d'un parent ou d'un tuteur compétent soit exigé pour les mineurs éligibles âgés de 12 à 15 ans inclus, et que AMM évaluateurs soient tenus de consulter un parent ou un tuteur compétent pour les mineurs éligibles âgés de 16 à 17 ans.Les critères les plus importantson dans la loi canadienne sur l'aide à mourir est la possibilité de demander AMM et de donner consentement éclairé à la procédure. Nous ne préconisons pas l'utilisation de AMM pour les nourrissons, car ils ne peuvent pas demander ni donner leur consentement éclairé. demander AMM ni donner leur consentement.

 

Fait : Ce n'est pas vrai. AMM n'est pas actuellement accessible aux personnes de moins de 18 ans et ne le sera pas à moins que des modifications soient apportées au code pénal. L'éligibilité des mineurs majeurs (âgés de moins de 18 ans mais capables de prendre des décisions concernant leur santé) est une question distincte et n'a aucun lien avec la légalisation de AMM pour les troubles mentaux. Il n'existe actuellement aucune proposition de loi concernant l'éligibilité des mineurs majeurs à aide médicale à mourir. Dans son rapport final, le Comité mixte spécial a recommandé que les mineurs majeurs puissent accéder à AMM avec les protections et les garanties appropriées - y compris que le gouvernement du Canada limite AMM pour les mineurs majeurs à ceux dont la mort naturelle est raisonnablement prévisible.

Fait : En vertu du projet de loi C-7, l'admissibilité des personnes dont la seule condition médicale sous-jacente est un trouble mental ne s'applique qu'aux adultes de 18 ans ou plus qui ont la capacité de prendre des décisions. L'accès à AMM par des mineurs majeurs (âgés de moins de 18 ans mais capables de prendre des décisions concernant leur santé) est une question distincte et n'a aucun lien avec la légalisation de AMM pour les troubles mentaux. Il n'existe actuellement aucune proposition de loi concernant l'éligibilité des mineurs majeurs à aide médicale à mourir. Quel que soit leur âge, les personnes suicidaires ou en état de crise ne seront pas éligibles à AMM.

Fait : Le critère le plus important de la loi canadienne sur l'aide à mourir est la capacité de demander AMM et de donner un consentement éclairé et volontaire à la procédure. Dans de nombreuses juridictions au Canada, les mineurs majeurs ont déjà le droit de prendre des décisions importantes concernant leurs soins. Cela inclut le droit de consentir ou de refuser un traitement médical vital.

Lorsqu'ils examinent la capacité d'un mineur mature à consentir à un traitement ou à le refuser, les tribunaux tiennent compte de l'âge, de la maturité, de l'intellect, de l'expérience de vie et de l'état psychiatrique, psychologique et émotionnel du mineur. De nombreux experts qui ont témoigné devant le Comité mixte spécial ont affirmé que ni la souffrance ni la capacité n'étaient liées à l'âge. Néanmoins, Mourir dans la Dignité Canada estime que les évaluateurs de AMM doivent consulter un parent ou un tuteur compétent pour les mineurs éligibles âgés de 16 à 17 ans, et que le consentement éclairé d'un parent ou d'un tuteur compétent doit être exigé pour les mineurs éligibles âgés de 12 à 15 ans inclus.

Aux Pays-Bas, l'aide à la mort pour les mineurs majeurs est légale depuis 2002. Entre 2002 et 2015, sept mineurs ont eu accès à une mort assistée, et "la majorité concernait des enfants atteints d'un cancer en phase terminale".1 En Belgique, l'aide à la mort pour les mineurs majeurs est légale depuis 2014, et les données de 2016 à 2017 ont montré qu'un total de trois mineurs ont reçu aide médicale à mourir.

Dans son rapport final, le Comité mixte spécial a recommandé plusieurs protections et garanties, et que le site AMM pour les mineurs majeurs ne soit disponible que dans les cas où le décès de l'individu est raisonnablement prévisible. L'une de ces recommandations était que le gouvernement du Canada établisse l'obligation de consulter, le cas échéant, les parents ou les tuteurs d'un mineur mature au cours du processus d'évaluation pour AMM, mais que la volonté d'un mineur dont il est établi qu'il a la capacité de prendre des décisions soit en fin de compte prioritaire. Il a également été recommandé que le gouvernement du Canada nomme un groupe d'experts indépendants chargé d'évaluer les dispositions du Code pénal relatives à AMM pour les mineurs majeurs dans les cinq ans suivant la date à laquelle ces dispositions auront reçu la sanction royale, et que le groupe fasse part de ses conclusions au Parlement.

1 Brouwer, M. (2021). Aux frontières de la vie : Souffrance et prise de décision chez les enfants atteints de maladies mortelles (1-12 ans). [Thèse entièrement interne (DIV), Université de Groningue]. Université de Groningue. https://doi.org/10.33612/diss.159020586

AMM POUR LES PERSONNES DONT LA SEULE AFFECTION SOUS-JACENTE EST UN TROUBLE MENTAL

Fait : Ce n'est pas vrai. Toutes les évaluations du site AMM sont effectuées au cas par cas, et les personnes doivent répondre à des critères rigoureux pour pouvoir bénéficier d'une aide à la mort ; la même rigueur serait appliquée aux personnes dont la seule condition est un trouble mental.

En vertu du projet de loi C-7, les patients de la voie 2 (ceux dont le décès n'est pas raisonnablement prévisible) doivent répondre à des critères stricts, notamment que l'un des deux évaluateurs ait une expertise dans la condition causant la souffrance ; la personne doit être informée et envisager sérieusement les moyens disponibles et appropriés pour soulager sa souffrance, y compris les services de conseil, les services de santé mentale et de soutien aux personnes handicapées, les services communautaires et les soins palliatifs, et doit se voir offrir des consultations avec des professionnels qui fournissent ces services ; les évaluations d'admissibilité doivent durer au moins 90 jours ; et le consentement final doit être donné par le patient immédiatement avant l'intervention.

Nous prévoyons qu'un très petit nombre de personnes seront éligibles pour AMM avec un trouble mental comme seule condition sous-jacente - des personnes qui ont enduré de nombreuses années de souffrances persistantes et insupportables qui n'ont pas été améliorées par de nombreuses tentatives d'interventions différentes.Aux Pays-Bas, où l'aide à la mort pour maladie mentale est disponible depuis 20 ans, seulement 1 % des décès assistés ont été approuvés pour des personnes souffrant de troubles mentaux. Les personnes qui se trouvent dans une situation de crise mentale aiguë ne sont pas éligibles pour le site AMM.

LA PROTECTION DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP

Fait : aide médicale à mourir (AMM) est une procédure médicale pratiquée par des infirmières praticiennes et des médecins qualifiés. Ces cliniciens sont réglementés par des organismes de réglementation indépendants dans chaque province et territoire, dont le mandat est la protection du public. Comme pour toute autre procédure médicale, les évaluateurs et les prestataires de AMM doivent respecter la législation, la réglementation, les normes de pratique, les politiques et les procédures. Le non-respect de ces réglementations peut avoir de graves conséquences pour un clinicien, comme la perte de son autorisation d'exercer, et/ou des poursuites éventuelles en vertu du code pénal. Aucune disposition de la loi n'interdit aux professionnels de la santé d'entamer une discussion ou de répondre à des questions sur AMM. Tous les prestataires de soins de santé ont l'obligation professionnelle de répondre aux questions sur AMM, mais seuls les infirmiers praticiens et les médecins impliqués dans les processus de planification des soins et de consentement ont l'obligation professionnelle d'entamer une discussion sur AMM si un patient peut y prétendre - ainsi que sur l'option des soins palliatifs.

Fait : Ce n'est pas vrai. Le projet de loi C-14, la première loi canadienne sur l'aide à mourir, n'excluait pas les personnes vivant avec un handicap de l'accès à AMM. La loi stipulait que, pour être approuvée pour AMM, une personne devait être atteinte d'une maladie, d'une affection ou d'une déficience grave et incurable ; être dans un état avancé de déclin irréversible de ses capacités ; cette maladie, cette affection, cette déficience ou cet état de déclin lui cause des souffrances physiques ou psychologiques durables qui lui sont intolérables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu'elle juge acceptables ; ET sa mort naturelle est devenue raisonnablement prévisible (sans pronostic quant à la durée précise du temps qu'il lui reste à vivre). Le projet de loi C-7 a supprimé la dernière condition, à savoir que la mort naturelle soit devenue raisonnablement prévisible, après qu'une contestation fondée sur la Charte canadienne des droits (lancée par deux Canadiens vivant avec un handicap) a établi que cette condition était discriminatoire et constituait une violation du droit constitutionnel à la sécurité de la personne.

Fait : Le fait de souffrir d'un manque de soutien social ne permet pas à une personne de bénéficier de AMM. Personne ne peut recevoir AMM sur la base d'un logement, d'une aide au handicap ou de soins à domicile inadéquats.

Pour pouvoir bénéficier d'une aide à la mort, un patient doit être atteint d'une maladie, d'une affection ou d'un handicap graves, être dans un état de déclin avancé qui ne peut être inversé, et éprouver une souffrance physique ou mentale insupportable du fait de cette maladie, de cette affection, de ce handicap ou de cet état de déclin, qui ne peut être apaisée dans des conditions que la personne considère comme acceptables. Une personne doit être approuvée par deux évaluateurs indépendants, qui travaillent chacun dans le respect des paramètres de la loi ; ils sont prudents et réfléchis dans leur travail.

Fait : Ce n'est pas vrai. Le critère le plus important du projet de loi C-7 est qu'une personne doit avoir fait une demande volontaire pour AMM qui n'est pas le résultat d'une pression extérieure et doit donner son consentement éclairé pour recevoir AMM après avoir reçu toutes les informations nécessaires pour prendre cette décision, y compris un diagnostic médical, les formes de traitement disponibles et les options pour soulager la souffrance (y compris les soins palliatifs). Les évaluateurs de AMM évaluent soigneusement les raisons d'une personne pour demander AMM pour s'assurer qu'il n'y a pas de signes de coercition.

L'ÉTAT DES SOINS PALLIATIFS

Les faits : Les soins palliatifs et le site AMM offrent tous deux des options de qualité pour les soins en fin de vie. Selon Santé Canada, en 2022, 77,6 % des bénéficiaires du site AMM avaient reçu des soins palliatifs. Parmi les bénéficiaires du site AMM qui n'ont pas reçu de soins palliatifs, 87,5 % auraient eu accès à ces services.

Fait : AMM n'est pas une question d'économies ; c'est une question de compassion et de choix pour mettre fin à des souffrances intolérables pour l'individu. Un rapport de 2020 du Bureau parlementaire du budget (BPB), créé dans le cadre de son mandat d'analyse économique et financière indépendante au Parlement, a déclaré que "la réduction nette des coûts des soins de santé pour les gouvernements provinciaux représente une portion négligeable (0,08 %) des budgets de soins de santé des provinces".

Fait : Les critères d'éligibilité à AMM sont clairs : une personne doit être atteinte d'une maladie, d'une affection ou d'un handicap grave et incurable, être dans un état avancé de déclin irréversible de ses capacités et éprouver des souffrances intolérables causées par la maladie, l'affection, le handicap ou l'état de déclin. La pauvreté, de brefs intervalles de dépression ou le sentiment d'être un fardeau ne permettent pas à une personne de bénéficier du site AMM.

Personne ne peut être contraint d'accéder au site AMM. Il s'agit d'une décision prise par des personnes libres et informées après s'être vu proposer d'autres moyens de soulager leurs souffrances. La souffrance causée par des facteurs sociaux ou financiers peut contribuer à ce qu'une personne fasse une demande d'accès à aide médicale à mourir, mais cette demande ne serait pas approuvée sur la base de ces facteurs. Les évaluateurs de AMM évaluent soigneusement les raisons pour lesquelles une personne fait une demande d'accès à AMM afin de s'assurer qu'il n'y a pas de signes de coercition.

Comme l'a conclu la juge Christine Baudouin dans l'affaire Truchon c. Québec, "ni les données nationales au Canada ou au Québec, ni les données étrangères n'indiquent d'abus, de dérapage ou même de risques accrus pour les personnes vulnérables lorsque la fin de vie imminente n'est pas un critère d'admissibilité pour aide médicale à mourir".

AUTRES

Fait : La racine du terme euthanasie vient du grec eu, qui signifie bien, et thanatos, qui signifie mort. Une définition simple de l'euthanasie est "la pratique consistant à mettre intentionnellement fin à la vie pour soulager la douleur et la souffrance". Le terme lui-même n'est pas intrinsèquement mauvais ; en fait, certaines juridictions dans le monde utilisent encore le terme euthanasie dans leur législation sur l'aide à la mort. La raison pour laquelle Mourir dans la Dignité Canada évite ce terme est qu'il a été réquisitionné par le mouvement anti-choix au Canada.

Fait : Dans la plupart des régions du Canada, l'administration de aide médicale à mourir (AMM) se fait par voie intraveineuse d'une série de médicaments - le plus souvent du midazolam, du propofol et du rocuronium. Le premier médicament est utilisé comme sédatif, le deuxième plonge la personne dans un coma profond et le troisième finit par arrêter le cœur de la personne. L'injection des médicaments et la mort surviennent généralement dans un délai de cinq à huit minutes.

Ces médicaments ont été utilisés dans les services d'urgence et les salles d'opération bien avant qu'ils ne soient utilisés pour aide médicale à mourir. Si vous avez déjà été sédaté avant une opération ou une intervention, on vous a probablement administré du midazolam, puis du propofol, et vous savez qu'il n'y a ni souvenir, ni douleur, ni souffrance pendant l'intervention. Les doses administrées lors d'une prestation AMM sont beaucoup plus élevées. La procédure aide médicale à mourir est pacifique.

Les faits sur l’AMM

Information complète et factuelle sur les dispositions législatives canadiennes sur l’aide à mourir.

Une femme embrassant l'être aimé sur le front.

Habiliter. Informer. Protéger vos droits.

Myths and Facts

Medical assistance in dying (MAID) in Canada

Home / Advocacy / Myths and Facts – Medical assistance in dying (MAID) in Canada  

On February 15, 2023, the Special Joint Committee on Medical Assistance in Dying reported on five mandated issues: advance requests, access to MAID for mature minors, access to MAID for those whose sole underlying medical condition is a mental disorder, the state of palliative care, and the protection of people living with disabilities. A considerable amount of misinformation has circulated in the public sphere and media and Dying With Dignity Canada (DWDC) would like to set out some clear facts surrounding MAID, the strict criteria and safeguards that govern its use, and aspects of its proposed expansion.  

MATURE MINORS

Fact: Dying With Dignity Canada has never advocated for medical assistance in dying for infants, with or without a disability. We believe mature minors (individuals at least 12 years of age and capable of making decisions with respect to their health) should be allowed the right to choose MAID with special eligibility criteria in place. In many jurisdictions across Canada, mature minors already have the right to make important decisions regarding their care. This includes the right to consent to or refuse lifesaving medical treatment. We recommend that the informed consent of a competent parent or guardian be required for eligible minors 12-15 years of age inclusive, and that MAID assessors be required to consult a competent parent or guardian for eligible minors aged 16-17. The most important criterion in Canada’s assisted dying law is the ability to request MAID and provide informed consent to the procedure. We do not advocate for MAID for infants as they cannot request MAID nor provide consent. 

 

Fact: This is not true. MAID is not currently available to individuals under 18 and will not be unless amendments are applied to the Criminal Code. The eligibility of mature minors (under the age of 18 but capable of making decisions related to their health) is a separate issue and has no connection to the legalization of MAID for mental disorders. There is currently no legislation proposed that addresses the eligibility of mature minors for medical assistance in dying. In its Final Report, the Special Joint Committee recommended that mature minors be eligible to access MAID with appropriate protections and safeguards – including that the Government of Canada restrict MAID for mature minors to those whose natural death is reasonably foreseeable.

Fact: Under Bill C-7, the eligibility of individuals whose sole underlying medical condition is a mental disorder applies only to adults 18 years of age or older and have decision-making capacity. Access to MAID by mature minors (under the age of 18 but capable of making decisions related to their health) is a separate issue and has no connection to the legalization of MAID for mental disorders. There is currently no legislation proposed that addresses the eligibility of mature minors for medical assistance in dying. Regardless of age, individuals experiencing suicidality or in a state of crisis will not be eligible for MAID.

Fact: The most important criterion in Canada’s assisted dying law is the ability to request MAID and provide informed, voluntary consent to the procedure. In many jurisdictions across Canada, mature minors already have the right to make important decisions regarding their care. This includes the right to consent to or refuse lifesaving medical treatment.

When considering a mature minor’s capacity to consent to or refuse treatment, the courts look to age, maturity, intellect, life experience, and the psychiatric, psychological, and emotional state of the minor. Many of the expert witnesses before the Special Joint Committee testified that neither suffering nor capacity is related to age. Nevertheless, Dying With Dignity Canada believes that MAID assessors be required to consult a competent parent or guardian for eligible minors aged 16-17, and that the informed consent of a competent parent or guardian be required for eligible minors 12-15 years of age inclusive.

In the Netherlands, assisted dying for mature minors has been legal since 2002. Between 2002 and 2015, seven minors accessed an assisted death, and “the majority concerned children with terminal cancer.”1 In Belgium, assisted dying for mature minors has been legal since 2014, and data from 2016 to 2017 showed that a total of three minors received medical assistance in dying.

In its Final Report, the Special Joint Committee recommended several protections and safeguards, and that MAID for mature minors only be available in instances where the individual’s death is reasonably foreseeable. One such recommendation was that the Government of Canada establish a requirement that, where appropriate, the parents or guardians of a mature minor be consulted in the course of the assessment process for MAID, but that the will of a minor who is found to have the requisite decision-making capacity ultimately take priority. It was also recommended that the Government of Canada appoint an independent expert panel to evaluate the Criminal Code provisions relating to MAID for mature minors within five years of the day on which those provisions receive Royal Assent, and that the panel report their findings to Parliament.

1 Brouwer, M. (2021). At the boundaries of life: Suffering and decision-making in children with life-threatening conditions (1-12 years). [Thesis fully internal (DIV), University of Groningen]. University of Groningen. https://doi.org/10.33612/diss.159020586

MAID FOR THOSE WHOSE SOLE UNDERLYING MEDICAL CONDITION IS A MENTAL DISORDER

Fact: This is not true. All MAID assessments are done on a case-by-case basis, and individuals must meet the rigorous criteria to be eligible for an assisted death; the same rigour would be applied to those whose sole condition is a mental disorder.

Under Bill C-7, Track 2 patients (those who do not have a reasonably foreseeable death) must meet strict criteria, including that one of the two assessors have expertise in the condition causing suffering; the person must be informed and seriously consider available and appropriate means to relieve their suffering, including counselling services, mental health and disability support services, community services, and palliative care, and must be offered consultations with professionals who provide those services; the eligibility assessments must take a minimum of 90 days; and final consent must be given by the patient immediately before the procedure.

We anticipate that a very small number of individuals will be eligible for MAID with a mental disorder as the sole underlying condition – individuals who have endured many years of persistent, unbearable suffering that has not been improved by many attempts at different interventions. In the Netherlands, where assisted dying for mental illness has been available for 20 years, only 1% of assisted deaths have been approved for those suffering from mental disorder. Individuals who are in an acute mental health crisis will not be eligible for MAID.

THE PROTECTION OF PEOPLE LIVING WITH DISABILITIES

Fact: Medical assistance in dying (MAID) is a medical procedure provided by qualified nurse practitioners and physicians. These clinicians are regulated through independent regulatory bodies in each province and territory whose mandate is public protection. Like any other medical procedure, MAID assessors and providers must adhere to legislation, regulation, practice standards, policies, and procedures. Failure to comply with these regulations could have serious consequences for a clinician, such as losing their license to practice, and/or possible prosecution under the Criminal Code. There is no provision in the law that prohibits health care professionals from initiating a discussion or responding to questions about MAID. All health care providers have a professional obligation to respond to questions about MAID, but only nurse practitioners and physicians involved in care planning and consent processes have a professional obligation to initiate a discussion about MAID if a patient might be eligible – together with the option of palliative care.

Fact: This is not true. Bill C-14, Canada’s original assisted dying law, did not exclude people living with a disability from accessing MAID. The law stated that, in order to be approved for MAID, one must have a serious and incurable illness, disease or disability; be in an advanced state of irreversible decline in capability; that illness, disease, disability, or state of decline causes them enduring physical or psychological suffering that is intolerable to them and cannot be relieved under conditions they find acceptable; AND their natural death has become reasonably foreseeable (without a prognosis as to the specific length of time they have remaining). Bill C-7 removed the last requirement, that natural death has become reasonably foreseeable, after a Canadian Charter of Rights challenge (launched by two Canadians living with disabilities), determined that it was discriminatory and a violation of the constitutional right to the security of person.

Fact: Suffering from a lack of social supports does not qualify a person for MAID. No one can receive MAID on the basis of inadequate housing, disability supports, or home care.

To be eligible for an assisted death, a patient must have a serious illness, disease or disability, be in an advanced state of decline that cannot be reversed, and experience unbearable physical or mental suffering from that illness, disease, disability or state of decline that cannot be relieved under conditions that person considers acceptable. A person must be approved by two independent assessors, each of whom work within the parameters of the law; they are careful and thoughtful in their work.

Fact: This is not true. The most important criteria in Bill C-7 is that an individual must have made a voluntary request for MAID that was not a result of external pressure and must give informed consent to receive MAID after having received all information needed to make this decision, including a medical diagnosis, available forms of treatment, and options to relieve suffering (including palliative care). MAID assessors carefully assess a person’s reasons for applying for MAID to ensure there are no signs of coercion.

THE STATE OF PALLIATIVE CARE

Fact: Palliative care and MAID both provide quality options for care at the end of life. According to Health Canada, in 2022, 77.6% of MAID recipients had received palliative care. Of the MAID recipients who did not receive palliative care, 87.5% were reported to have had access to these services.

Fact: MAID is not about cost savings; it is about compassion and choice to end suffering that is intolerable to the individual. A 2020 report by the Parliamentary Budget Office (PBO), created as part of its mandated independent economic and financial analysis to Parliament, has stated that the “net reduction in health care costs for the provincial governments  represent[s] a negligible portion (0.08%) of the health care budgets of provinces.”

Fact: The criteria for eligibility for MAID are clear: a person must have a serious and incurable illness, disease, or disability, be in an advanced state of irreversible decline in capability, and they must be experiencing intolerable suffering caused by the illness, disease or disability or state of decline. Poverty, short intervals of depression, or feelings of being a burden do not qualify a person for MAID.

No one can be forced into accessing MAID. It is a decision made by free and informed individuals after having been offered alternative means to relieve their suffering. Suffering caused by social or financial factors may contribute to someone applying for medical assistance in dying, but that application would not be approved based on those factors. MAID assessors carefully assess a person’s reasons for applying for MAID to ensure there are no signs of coercion.

As concluded by Madam Justice Christine Baudouin in Truchon v. Quebec, “Neither the national data in Canada or Quebec nor the foreign data indicate any abuse, slippery slope or even heightened risks for vulnerable people when imminent end of life is not an eligibility criterion for medical assistance in dying.”

OTHER

Fact: The root of the term euthanasia comes from the Greek – eu, meaning good, and thanatos, meaning death. A simple definition of euthanasia is “the practice of intentionally ending life to relieve pain and suffering.” The term itself is not inherently wrong or bad; in fact, some jurisdictions around the world still use the term euthanasia in their assisted dying legislation. The reason Dying With Dignity Canada avoids this term is because it has been commandeered by the anti-choice movement in Canada.

Fact: The provision of medical assistance in dying (MAID) in most of Canada is by intravenous administration of a series of medications – most typically midazolam, propofol, and rocuronium. The first medication is used as a sedative, the second puts the individual into a deep coma, and the third ultimately stops the person’s heart. The injecting of medications, and death, typically occur within five to eight minutes.

These medications have been used in emergency departments and operating rooms long before they were used for medical assistance in dying. If you have ever been sedated before an operation or procedure, you were likely given midazolam, followed by propofol, and will know that there is no memory, pain, or suffering during the procedure. The dosages provided during a MAID provision are much higher. The medical assistance in dying procedure is a peaceful one.

Get the facts on MAID

Comprehensive and fact-based information on Canada’s assisted dying law.

A woman kissing her loved one on the forehead

Empower. Inform. Protect your rights.